Comment se préparer pour une entrevue à l’Institut ?

Chaque personne qui souhaite obtenir un emploi au sein de l’IUCPQ devra préalablement passer par un processus de sélection. Le déroulement de celui-ci peut varier en fonction de nombreux critères tels que le titre d’emploi, les besoins de l’organisation, les exigences de l’emploi, le profil des candidats recherchés, etc. Notez que le processus indiqué ci-dessous n’est détaillé que de façon générale et qu’à des fins informationnelles. Le processus réel pourrait donc différer.

Votre curriculum vitae (CV)

N’oubliez jamais qu’il s’agit de votre premier contact avec l’employeur potentiel. Il ne sert à rien d’embellir la réalité à l’intérieur de celui-ci puisque tôt ou tard, des vérifications seront effectuées sur la validité des informations qui s’y retrouvent. Soyez concis et précis.

  • Assurez-vous d’avoir inscrit et validé vos coordonnées;
  • Indiquez autant votre courriel que votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous joindre plus facilement;
  • Assurez-vous que votre curriculum vitae soit complet, à jour et exempt de faute d’orthographe;
  • Détaillez vos expériences de travail pertinentes de façon chronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Évitez de laisser des périodes vides. Précisez plutôt votre occupation pendant cette période (ex. : à la maison, en voyage, au chômage, bénévolat, etc.);
  • Assurez-vous d’inscrire l’ensemble des diplômes que vous possédez, du plus récent au plus ancien;
  • Il peut être à votre avantage de rédiger une courte lettre de motivation faisant état de votre intérêt à occuper l’emploi disponible, ou encore, pour donner quelques précisions sur votre candidature (ex. : retour souhaité dans la région, déménagement prévu, détail sur un stage effectué dans notre organisation, etc.). Mettez en lumière vos principales compétences qui pourraient faire de vous le candidat idéal. Utilisez des phrases courtes et concises;
  • Utilisez une police de caractères simple et sobre;
  • Conservez une mise en page simple et structurée;
  • Vous n’avez pas à fournir d’informations personnelles non pertinentes telles que votre âge, votre numéro d’assurance maladie, d’assurance sociale, votre appartenance religieuse, une photo de vous ou autres informations similaires dans votre CV;
  • Adaptez vos documents (lettre de présentation et CV) à l’emploi pour lequel vous postulez. Faites ressortir les éléments les plus significatifs ou les plus pertinents afin que les recruteurs puissent mieux évaluer votre candidature;
  • Assurez-vous que votre CV soit en version électronique (traitement de texte – évitez les notes manuscrites numérisées);
  • La meilleure façon de se démarquer dans un CV demeure par le contenu, et non par sa forme;
  • Un bon CV ne devrait habituellement pas dépasser 2 à 3 pages de contenu.

Il existe plusieurs modèles de curriculum vitae à votre portée. D’ailleurs, certains logiciels, comme Microsoft Word, proposent des modèles à télécharger. Vous pouvez également utiliser un moteur de recherche sur Internet pour trouver un site spécialisé qui peut proposer des exemples. Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil à un proche, sur Internet ou encore à un centre local d’emploi.

La présélection

Pour chaque besoin de main-d’œuvre, nous tentons d’identifier les candidats répondant le mieux au profil recherché parmi l’ensemble des candidatures reçues. Pour maximiser vos chances, nous vous suggérons d’entrer le plus d’informations possible dans votre profil de candidature. Les facteurs qui peuvent influencer la présélection des candidats sont :

  • la cohérence avec les exigences (ex. : posséder le diplôme demandé),
  • l’expérience dans des fonctions similaires,
  • détenir des compétences particulières,
  • avoir effectué un stage de plusieurs semaines dans une des installations de notre organisation, etc.

Les préparatifs avant l’entrevue

Assurez-vous de bien comprendre la description de poste (l’affichage). Si des précisions sont requises, faites le nécessaire pour obtenir les informations souhaitées.

L’emploi concerne une clientèle avec laquelle vous avez peu ou pas d’expérience? Profitez-en pour réviser vos connaissances ou effectuer des recherches sur cette clientèle avant l’entrevue. Maximisez vos chances d’être en contrôle et par le fait même amoindrir certains facteurs de stress potentiels.

Faites le bilan de votre cheminement en réfléchissant à votre parcours professionnel et académique. Identifiez vos principales forces ainsi que les points que vous souhaiteriez améliorer ou développer davantage. Assurez-vous d’avoir des exemples concrets en tête pour appuyer vos dires. Quels apprentissages avez-vous tirés de ces expériences antérieures? Sur le plan personnel? Sur le plan professionnel?

Tentez de visualiser le déroulement potentiel de l’entrevue. À quelles questions pensez-vous avoir à répondre? Aussi, dans la mesure du possible, assurez-vous de vous présenter à l’entrevue de sélection bien reposé. Pensez également à vous présenter sous votre meilleur jour (apparence soignée).

Bref, la préparation est la clé du succès pour maximiser les chances de réussite du processus. Les candidats qui n’effectuent aucune préparation sont habituellement moins en mesure de répondre aux questions du comité de sélection. Il vous est fortement suggéré de vous informer sur l’organisation pour laquelle vous postulez pour un emploi, de même que de bien comprendre l’environnement dans lequel vous devrez œuvrer.

La journée de l’entrevue

Assurez-vous d’arriver à l’heure prévue. Il ne sert à rien d’arriver trop à l’avance à un rendez-vous. De même, il est très mal vu d’arriver en retard. Soyez courtois et sympathique avec le personnel que vous croiserez ou avec qui vous discuterez dans l’organisation. Vous ne savez jamais à qui vous avez réellement affaire et quel impact cela pourrait avoir sur la suite de votre candidature.

Si vous avez un contretemps qui vous empêche de vous présenter lors du processus de sélection prévue, ou encore si vous changez d’idée et ne souhaitez plus prétendre à l’emploi, faites le nécessaire pour en informer les gens responsables le plus tôt possible. Vous contribuerez ainsi à maintenir une appréciation positive de votre dossier de candidature, malgré un désistement.

Le processus de sélection 

Vérification des diplômes

Lors de la convocation pour un processus de sélection, nous vous demanderons habituellement d’apporter l’original de votre diplôme en plus d’une copie de celui-ci nous permettant d’attester que vous détenez effectivement la scolarité requise pour l’emploi désiré.

Dans le cas où la maison d’enseignement n’aurait pas encore délivré votre diplôme suite à une formation récemment terminée, vous devrez alors fournir l’original de votre relevé de notes attestant que l’ensemble des crédits menant à l’obtention du diplôme a été réussi. Dans certains cas, il est également possible de demander à votre maison d’enseignement de délivrer une attestation temporaire de réussite de votre diplôme, en attendant la réception du document officiel. Dans tous les cas, les documents originaux sont requis. Ces derniers vous seront remis la journée même, une fois la validation effectuée. Nous conserverons les copies dans votre dossier de candidature.

L’entrevue

L’entrevue permet habituellement de s’assurer que la personne retenue répond adéquatement aux exigences de l’établissement en termes de savoir, de savoir-faire et, surtout, de savoir-être. Pour le candidat, il s’agit d’une occasion idéale pour faire valoir son expertise, ses compétences ainsi que ses motivations et son intérêt à obtenir l’emploi souhaité.

Le contenu des entrevues varie régulièrement. Attendez-vous tout de même (de façon non exclusive) à devoir répondre à des questions théoriques sur votre métier, à des mises en situation, de même qu’à des questions sur votre cheminement, vos intérêts et vos compétences. Pour chacune des questions, il est primordial que vous soyez en mesure de répondre aux questions de façon concise et précise. N’hésitez pas à entrer dans les détails pour bien montrer la maîtrise du sujet, sans toutefois vous étendre en longueur inutilement. Faites état de la situation, de vos réflexions, de vos actions, et surtout, des résultats et des apprentissages.

Une période de questions est habituellement prévue vers la fin de l’entrevue afin de répondre à vos interrogations. La durée de l’entrevue peut quant à elle varier d’un candidat à l’autre. Prévoyez tout de même suffisamment de temps pour ne pas avoir à quitter de façon précipitée (ex. : stationnement avec parcomètre).

Vérification des antécédents judiciaires

Chaque candidat doit remplir un formulaire de déclaration et de consentement à la vérification de ses antécédents judiciaires. Le fait d’avoir des antécédents judiciaires n’exclut pas la possibilité d’obtenir un emploi. Toutefois, en conformité avec l’article 18,2 de la Charte des droits et libertés de la personne, une personne ayant été condamnée pour une infraction ayant un lien avec la fonction souhaitée pourrait voir sa candidature refusée. Bien entendu, une fausse déclaration à ce niveau entraîne le rejet automatique de la candidature. Sachez également que nous revérifions systématiquement les antécédents judiciaires des candidats qui réussissent le processus de sélection.

Évaluation de l’état de santé lors de l’embauche

Au Québec, un employeur peut vérifier l’état de santé des candidats qui postulent pour un emploi. Par contre, ce droit est strictement encadré par des lois (Notamment la LSSS et la Charte des droits et libertés de la personne)  qui dictent la cueillette, le traitement et l’utilisation de ces renseignements de nature médicale. Au cours de votre processus de sélection, vous aurez ainsi à remplir un court questionnaire médical pré-emploi dans lequel les questions varient en fonction de l’emploi pour lequel vous postulez. L’objectif principal est de s’assurer que chaque candidat soit apte pour l’emploi souhaité, ou encore, pour évaluer quelles sont les mesures d’adaptations requises (si applicable). Nous souhaitons également contribuer à la sécurité des usagers et des employés de l’organisation. Le questionnaire rempli sera déposé dans une enveloppe cachetée afin d’assurer la confidentialité de vos informations personnelles. Si votre candidature est retenue dans le cadre des premières étapes de notre processus de sélection, le personnel du bureau de santé de l’organisation sera le seul à consulter le contenu du document. Le comité de sélection n’aura pas accès à ce que vous aurez inscrit dans le formulaire. Dans le cas où votre candidature n’est pas retenue, l’enveloppe cachetée et son contenu seront détruits.

Vérification des références

Au cours du processus, vous devrez soumettre le nom et les coordonnées des personnes que nous contacterons pour prendre des références à votre égard. Nous demandons habituellement d’obtenir les coordonnées de personnes qui étaient en position d’autorité professionnelle (supérieur hiérarchique). Les emplois les plus récents sont souvent ceux qui sont pertinents à donner. Évitez d’inscrire un parent, un ami proche ou un collègue. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas informer votre employeur actuel que vous êtes dans un processus de sélection, signifiez-le lors de l’entrevue.

Il vous est fortement suggéré d’aviser les personnes que vous donnez comme référence et qui pourraient être contactés par notre équipe de recruteurs afin d’éviter toute surprise ou confusion.

Dans le cas des étudiants n’ayant pas d’historique d’emploi, la référence d’un professeur, par exemple, pourrait être acceptable.

Confirmation de votre candidature

À la suite d’un processus de sélection, chaque candidat reçoit une réponse qu’elle soit positive ou négative. Le délai de réponse peut toutefois varier en fonction de plusieurs critères. Les suivis peuvent être fait autant par courrier postal, courriel ou par téléphone.


Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

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